Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by le rêve de Christelle
31 mars 2017

Garde-robe Capsule #3-mars-pattern hacking combi pantalon

Lorsque j'étais petite fille, j'avais une combi-pantalon à longues manches, bleu ciel, que je portais régulièrement.

Chaque fois que je regarde cette photo, je suis nostalgique.

J'aimais beaucoup la porter et je me trouvais toute mimi dedans.

Je me suis plongée dans ces souvenirs.

De là, m'est venu l'idée de réaliser une combi-pantalon, inspirée fortement de celle que j'avais dans mes souvenirs.

Mais cette fois, en version adulte, grande, femme, classique...

Pattern hacking-combi-pantalon (2)

N'ayant pas de patron adapté pour réaliser ce précieux désir, je me suis amusée à mixer, non pas de la musique mais deux patrons.

Ce qui porte le fameux nom de

"pattern hacking"

ou

modification d'un ou plusieurs patrons et adaptation de celui-ci à sa morphologie.

Après une prise des mesures suivant les tableaux des mensurations de chaque patron, des modifications de ceux-ci, de longues réflexions quand au choix du tissu et pour ne pas tomber dans la salopette de travail, je me suis penchée sur le choix d'un coton noir, que j'avais réservé pour un pantalon classique.

Je suis partie pour le haut sur le patron du

t-shirt "plantain" de Deer and doe

patron gratuit sur le site de Deer and doe

(clic-clouc)

Etant donné que mon tissu est un coton, donc pas élastique du tout, 

j'ai ajouté une bande d'aisance en jersey, ce qui me permet d'avoir un patron seyant comme je voulais, mais aussi à l'aise pour mes mouvements, grâce au côté élastique de cette bande en jersey.

J'ai cousu ces bandes sur l'intérieur des manches, ainsi que sur les côtés des devants.

j'avais envie d'enfiler cette combi facilement, et toujours en me plongeant dans mes souvenirs, j'ai ajouté une fermeture à glissière sur le devant jusqu'à la taille.

Pour la propreté, une parementure a pris sa place. 

Je l'ai surpiquée pour bien la tenir en place.

Un autre petit détail que j'ai ajouté se situe dans le dos.

Comme c'est une combi spéciale "souvenir", j'ai découpé dans une dentelle de ma grand-mère, que j'ai cousue au dos.

en me servant de la même technique que pour une couture d'aisance.

J'adore le rendu final.

Pour le bas, j'ai opté comme je l'avais déjà réalisée ici (clic-clouc) sur 

la combi-pantalon de Camille

 tiré du livre

les créations des candidats de cousu-main

Je ne me suis servie du bas, que j'ai réduit à une taille 38 pour un effet plus classique et moins "loose" ou ample.

j'ai réduit également le bas du pantalon pour le faire un plus en fuseau

et

j'ai ajouté des pinces à la taille, pour avoir l'effet du style classique un peu plus prononcé et la facilité d'enfilage pour le passage des hanches. Étant donné que la fermeture à glissière s'arrête à la taille.

Une erreur que je n'ai pas reproduite cette fois, c'est de regarder la stature de base des patrons.

Comme je mesure 1m65 et que la plupart des patrons, du moins ceux utilisés ici, sont adaptés à une stature d'1m68, j'ai pensé à retirer 2 cm pour le haut, ainsi que pour le bas.

Ce qui empêche d'avoir la taille qui arrive au bassin et se retrouver avec un sarouel à la place d'un pantalon sur lequel on marche, puisqu'il est trop long.


Maintenant, place au défilé

Pattern hacking-combi-pantalon (6)

Pattern hacking-combi-pantalon (5)

Pattern hacking-combi-pantalon (4)

Pattern hacking-combi-pantalon (3)

Pattern hacking-combi-pantalon (7)

Pattern hacking-combi-pantalon (10)

Pattern hacking-combi-pantalon (8)

Pattern hacking-combi-pantalon (11)

 

Et sans ceinture,

Pattern hacking-combi-pantalon (12)

Pattern hacking-combi-pantalon (13)

Pattern hacking-combi-pantalon (1)

Pattern hacking-combi-pantalon (9)

 

Photos : Régis

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J aime beaucoup ce que tu couds je me suis abonnée à ta news
O
Tres sympa cette combi pleine de souvenirs .
H
Je suis très admirative, très très beau travail et pas facile du tout ! Bravo, elle est magnifique !
C
Ta combinaison est une belle réussite ☺, elle te va très bien. Et bien sûr elle est unique ! Je n'ai jamais mixé 2 patrons, j'ai peur que le résultat ne me convienne pas. Et j'admire celles qui osent, comme toi, et qui se font un superbe vêtement.<br /> <br /> À bientôt.
N
Alors là, bravo pour ce hacking très improbable avec le plantain en tissu chaine et trame ! Le résultat est très classe.<br /> <br /> Et non, tu auras beau faire, la combi ne passera pas par moi !
Newsletter
Publicité
by le rêve de Christelle
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 685
Publicité