Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by le rêve de Christelle
2 septembre 2017

#Tawashi, je vous en parle... l'explication, le tuto

#Tawashi

Tawashi (1)

 

Celles-ci sont réalisées dans un collant molletonné


Voici ma nouvelle folie du moment, la réalisation d'éponges prénommées #Tawashi 

Bon, entre nous, il y a plein de vidéo sur youtube, dont celle de melie-Co(o)p que j'ai beaucoup aimée.

Je vous met le lien ici (clic-clouc)

Il y a plusieurs façons de réaliser l'éponge #tawashi. J'en ai essayé plusieurs, mais ma petite préférence va à celle dont je vous mets le lien, qui se trouve chez melie coop. La plus simple à mon avis. Il y a juste que dans la vidéo, les bandes de tissu sont prises sur une manche de t-shirt. Pour une finition encore plus nette, je préfère l'utilisation d'un bas collant où aucune couture n'est présente.

 

Le tuto est expliqué ci-dessous en photo et avec la manche d'un t-shirt. 

C'est génial, cette éponge trouve son utilité dans la vie de tous les jours. Autant pour démaquiller, laver les visages des petits bout' chous, laver les casseroles...(bon, pas avec la même bien sûr, nous sommes d'accord...hum)

La première fois que j'ai vu ces éponges, c'était chez @aufilrouge (clic-clouc) qui parle également d'astuces pour réaliser soi-même nos produits et accessoires zéro déchets. J'adore vraiment son univers!!!

Sur mon compte intagram, j'ai également réalisé un #timelaps. Et c'est suite à plusieurs questions sur l'utilité de cette éponge que je me suis dit "allez Christelle, un p'tit tuto en images...lance-toi"

Chose faite à présent...

Ce qu'il vous faut :

Pour le métier à tisser :

une planche en bois

une latte et équerre

un marqueur ou crayon

des clous

un marteau

Pour le tissu :

T-shirt ou bas-collants (en laine ou nylon ou molletonné)

Du moment que le tissu est élastique.

Pourquoi pas du jeans en stretch même (mais bien stretch alors!!!)

Tawashi (2)

 

Pour la réalisation du métier à tisser, prenez une planche en bois que vous avez chez vous. Malgré qu'il faut réaliser un carré par la suite, récupérer ce que vous avez chez vous. Il ne faut pas acheter absolument une planche "carrée". Ici, j'ai utilisé une planche à barbecue. Mais une planche fendue, ce n'est pas très pratique.

Tracez un carré de 16 cm x 16 cm. Vous adaptez la taille suivant la grandeur voulue de votre éponge. N'oubliez pas que le tissu est élastique. Donc, une fois enlevée du métier à tisser, la dimension diminue légèrement. Tout cela dépend de l'élasticité du départ. 

Les espaces, c'est  un peu pareil. La dimension ici est de 2cm en partant bien du bord.

Tawashi (3)

Tawashi (6)

 

Bonjour mes pieds

Tawashi (7)

Tawashi (9)

 

La largeur des bandes est de +/- 3 cm. Plus votre tissu est fin, plus il faut augmenter la largeur des bandes. Si vous utilisez un tissu style jersey molletonné, avec 2 cm, c'est déjà suffisant.

Pourquoi faire attention à cela me direz-vous??? Tout simplement par le rendu final, l'épaisseur de l'éponge va être déterminée par ces fameux cm de largeur des bandes du départ. 

Tawashi (11)

Tawashi (12)

Tawashi (14)

Tawashi (16)

 

Lorsque vous défaites le #tawashi du métier à tisser, vous passez chaque boucle l'une dans l'autre. Pas besoin de faire attention dans les coins, c'est la même chose. 

Tawashi (19)

 

Pour la dernière boucle, l'idéale est de passer deux fois la boucle dans la boucle pour former une sorte de noeud. Cette boucle va quand même servir à accrocher notre chère éponge un peu partout. Donc il faut mieux qu'elle tienne le coup et qu'elle ne se défasse pas en chemin.

En voilà un beau recyclage, bien utile et rapide.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oh ! ça c'est l'un de mes projets, merci pour toutes ces explications que j'épingle pour ne pas oublier !
N
Ça me tente bien d'essayer ! Merci pour le tuto.
Newsletter
Publicité
by le rêve de Christelle
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 683
Publicité